Lean Life 3: Comment j'applique le Kaizen pour améliorer ma vie

Lean Life 3: Comment j'applique le Kaizen pour améliorer ma vie


Il y'a quelques années quand j'étais plus jeune , j'avais plusieurs objectifs, mon ambition était illimité et je voulais tout faire,par contre je n'arrivais pas à traiter toutes mes actions pour atteindre ces objectifs. Un jour dans un cour de fiabilité le prof a indiqué  un terme bizarre pour moi  à l'époque qui été (KAIZEN). Comme étant curieux de nature, j'ai cherché sur internet ce que ça voulais dire j'ai même découvert à quoi ça sert. Et c'est là que ma vie a changée.

Si vous recherchez du développement personnel et du changement efficace, vous devez essayer le concept japonais du Kaizen.

«Kaizen» est traduit par «bon» (kai) «changement» (zen), donc cela signifie «changer pour le mieux».

Ce principe est le plus fréquemment utilisé dans le monde industriel pour décrire un processus d'élimination des déchets et d'augmentation de l'efficacité. Cependant, il peut être appliqué dans votre vie quotidienne. Le concept est précieux pour vous qui souhaitez viser l'amélioration continue à un niveau personnel.

Kaizen encourage les gens à faire de petits pas vers des objectifs plus grands et à viser une amélioration de 1% chaque jour. Tout comme les gouttes d'eau peuvent éroder la pierre par la persistance, de petites actions s'additionneront pour devenir de grands changements dans la vie.

Maintenant, êtes-vous prêt à kaizener votre vie? Voici quelques idées sur la façon de mettre en œuvre cette philosophie dans votre vie professionnelle et quotidienne:

Posez-vous des questions simples

 Lorsque vous avez un objectif, vous vous demandez parfois comment l'atteindre? C'est parce que vous voyez cet objectif de loin ce qui vous empêche de réaliser qu'il faut plusieurs étapes pour l'atteindre. Pour changer cet état d'esprit. Décomposez votre objectif et posez-vous des questions comme «Quelle est la première chose que je peux faire pour y arriver?» ou "Puis-je passer quelques minutes par jour à faire ...?" Restez fidèle au concept que rien n'est facile, il faut de la bonne volonté, de la persévérance et de la cohérence pour que votre objectif se réalise.

Créer un processus

Trouvez un processus actionnable pour une activité spécifique qui est organisée et répétable. Examinez si le processus est efficace en vous demandant si le processus vous fait gagner du temps et s'il a atteint le résultat souhaité. Sinon, changez-le. Ne vous en tenez pas à une chose fixe et continuez à innover parce que notre monde change constamment.

Priorisez vos actions

Vous connaissez maintenant les étapes à suivre pour atteindre vos objectifs, et les processus sont définis et prêts. Il est maintenant temps de décider de l'ordre dans lequel vous les poursuivrez. Si vous vous sentez dépassé, commencez par l'action qui sera la plus facile à mettre en œuvre et continuez à partir de là. Allez-y doucement, mais restez discipliné pour toujours faire les actions.

Profitez de votre temps

Si vous regardez votre horaire quotidien, il semble impossible de prendre le temps de s'arrêter et de faire quelque chose pour atteindre votre objectif. Cependant, vous aurez besoin de temps pour faire ces petits pas. Chaque soir avant de vous coucher, revoyez votre horaire du lendemain et soyez réaliste. Trouvez un créneau lorsque vous pouvez prendre le temps de faire quelque chose pour atteindre votre rêve et vous discipliner. Ne tardez pas et dites que «oh je peux le faire un autre jour». Si pas maintenant, alors quand?

Visualiser

Visualisez votre objectif et comment vous pouvez certainement l'atteindre en petites étapes. Chaque jour, imaginez toujours cela dans votre esprit, surtout lorsque vous commencez la journée le matin. Ne pensez pas aux défis et aux difficultés que vous pourriez rencontrer pour y parvenir. Considérez votre objectif comme un processus amusant qui vous rend chaque jour plus fort et meilleur.

Gardez une trace de vos progrès

Le concept de kaizen n'est pas un grand changement soudain, mais de petits changements que vous apportez régulièrement au quotidien. Vous pouvez écrire ce que vous faites chaque jour pour atteindre votre objectif. Garder une trace de vos progrès vous permettra également de faire des ajustements au besoin. Kaizen est un processus continu, vous devrez donc continuer à planifier, à agir et à vous adapter au fur et à mesure.

Éliminez les déchets et les excès

Dans votre façon d'atteindre votre objectif, vous pouvez trouver des choses inutiles et chronophages. De temps en temps, arrêtez-vous et évaluez la valeur que chaque activité ajoute à votre vie. Si, par exemple, vous rendre aux cours de langue vous semble trop fatigant et inefficace, vous voudrez peut-être envisager un apprentissage des langues en ligne plus efficace pour vous.


Ces façons simples de pratiquer le kaizen devraient vous aider à atteindre vos objectifs et à vous améliorer. Cela peut prendre beaucoup de temps pour atteindre le résultat souhaité, mais cela vaudra la peine d'attendre. Avec la pratique du kaizen, vous pouvez réaliser votre objectif tout en n'étant pas si dur envers vous-même, ce qui rend les progrès de plus en plus réalisables et plus agréables.



Post a Comment

0 Comments