Lean Life 2: Comment le PDCA change une vie

Lean Life 2: Comment adopter le PDCA dans votre vie

Hey, bienvenue dans la Lean Life.
Lean life est une collection d’articles sur l'application de techniques avancées de gestion et de développement dans les grandes entreprises. Ces techniques seront amenées de manière adaptée à la vie personnelle pour améliorer la productivité personnelle et les chances du succès.  






Dans le domaine de l’amélioration continue on peut distinguer deux types de changements. Les (kaizen) qui peuvent être effectuées sous forme de petits changements incrémentiels constants sur une longue période, ou de grandes améliorations de saut quantique ciblés, ce qui est connu comme (kaikaku) qui redéfinissent complètement votre stratégie commerciale ou opérationnelle. On peut dire que le kaizen c’est comme quand vous voulez apprendre du piano ou du karaté, vous adoptez une procédure et vous l’appliquer pendant une longue période. Le kaikaku en revanche c’est comme arrêter de fumer d’un coup après des années.
Tout changement dans la philosophie Kaizen et Kaikaku se fait en suivant le cycle PDCA. Théoriquement, le PDCA est vraiment facile à comprendre et donc très facile à mettre en œuvre, mais les gens utilisent malheureusement encore rarement ce processus de base dans le développement personnel.
Alors Le PDCA c'est quoi?
Depuis son introduction dans les années 50, la méthode cyclique PDCA (Plan-Do-Check-Act) aussi appelée la roue de Deming a gagné en popularité, et nous l’utilisons jusqu’à ce jour dans nos projets et plusieurs méthodes s’en inspirent.En effet, cette dernière est une référence dans l’amélioration continue, la performance et l’efficacité.

Comme vous pouvez le constater sur le schéma suivant, cette méthode est représentée par une roue qui avance vers le sommet sur une surface inclinée (pour faire référence à la performance croissante de l’entreprise. Derrière la roue, une cale représente l’unique possibilité qui est celle d’avancer. Après chaque tour de roue, l’entreprise progresse et s’améliore ainsi ce sera le principe pour votre vie.

Il s’agit de suivre dans le sens des aiguilles d’une montre, les étapes suivantes de la méthode PDCA:
  • Plan: Planifier
En planifiant pour votre objectif, vous clarifier le type d'améliorations que vous souhaitez mettre en œuvre.Vous devez définir des objectifs mesurables et réalisables, et vous avez besoin d'une forte raison qui vous donne du pouvoir émotionnellement et vous rappelle pourquoi vous voulez réaliser quelque chose.
L'idée de base de cette phase est de concevoir une vision claire avec un plan d'action où vous implémentez un changement à une échelle gérable, afin que vous puissiez analyser les effets possibles à un plus haut niveau. Prenons l'exemple de quelqu'un qui veux avoir un corps musclé. dans la phase plan cette personne va commencé par déterminer l'objectif de manière précise (poids, taux de graisse...). Après avoir déterminé le but à atteindre on passe au plan qui est de mettre un programme de sport par semaine et un régime adéquat.


  • DO: Mettre en oeuvre/ exécuter
La phase de Do est très facile à repérer. durant cette phase vous enchaînez votre vie avec un nouveau comportement. Vous appliquez votre plan de manière très contrôlée.cette modification de comportement vous mène à un résultat différent.Lorsque vous modifiez votre comportement, vous interagissez différemment avec votre environnement et cela remodèle la direction dans laquelle celui-si évolue. revenons à notre exemple de la personne qui veut se muscler. Pour notre exemple la phase exécution c'est quand cette personne mettra le pla en action.C'est quand cette personne va se mettre au régime et commencera à faire du sport comme programmé sur son plan.
  • CHECK: Vérifier 
 Dans la phase de vérification, vous analysez les choses qui se sont passées, ce qui ne s'est pas passé comme prévu, et ce qui aurait pu être fait différemment pour obtenir de meilleurs résultats. Vous réfléchissez également à des idées d'améliorations et de changements potentiels. Donc, dans la phase de vérification, vous devez répondre aux questions suivantes:
-Qu'est-ce qui s'est bien passé pendant cette expérience?
-Qu'est-ce qui ne s'est pas bien passé?
-Comment pourrais-je faire les choses différemment?
-Comment puis-je implémenter un nouveau changement?                L'étape de vérification concerne la réflexion. C'est pourquoi vous devez analysez comment le changement vous a affecté après avoir changé votre comportement. Si on revient à notre exemple.Cette phase c'est quand la personne remarque par exemple qu'elle perd du gras mais ne gagne pas en muscle comme elle le souhaitais .Du coup là elle va se poser la question sur son mode d'entrainement, son régime... ce qui va l'amené à adopter de nouvelles choses dans son plan.
  • ACT(Adjust): Ajuster/Réagir 
La dernière étape du cycle PDCA consiste à agir en fonction des conclusions que vous avez tirées de l'expérience. Il s'agit de mettre en œuvre des actions correctives en fonction de votre plan. Vous devez appliquer le PPE:
-Persévérer dans cette nouvelle routine que vous avez adopté.
-Préserver votre nouveau mode de vie que vous avez construit.
-Essayer de nouvelles chose qui permettront à ce nouveau comportement à s'améliorer encore plus.

Post a Comment

0 Comments