Lean Life 1: L’art de se fixer des objectifs avec la méthode SMART

Lean Life 1: L’art de se fixer des objectifs avec la méthode SMART

 Hey, bienvenue dans la Lean Life.
Lean life est une collection d’articles sur l'application de techniques avancées de gestion et de développement dans les grandes entreprises. Ces techniques seront amenées de manière adaptée à la vie personnelle pour améliorer la productivité personnelle et la vie quotidienne.




On pourrait dire que toute l’activité humaine est orientée vers la définition et la réalisation des objectifs. Les objectifs font partie de tous les aspects de la vie: comment vous conduisez vos relations, ce que vous voulez accomplir au travail, la façon dont vous utilisez votre temps libre ... Tout se résume aux priorités et à ce que vous aimeriez accomplir dans différents aspects.
Sans se fixer de buts ou d'objectifs, la vie devient une série d'événements chaotiques que vous ne contrôlez pas. Vous devenez le fruit du hasard.
C’est pour ça aujourd’hui on va apprendre ensemble à bien définir un objectif avec la méthode S.M.A.R.T.

Mais S.M.A.R.T. c’est quoi? 

La méthode SMART apporte une structure et une traçabilité à vos buts et objectifs. Au lieu de résolutions vagues, cette méthode crée des trajectoires vérifiables vers un certain objectif, avec des jalons clairs et une estimation de la réalisation de l'objectif.
Quand on dit qu'un objectif doit être SMART ça veut dire :
  • Spécifique:
Que voulez-vous réaliser exactement? Plus votre description est précise, plus vous avez de chances d'obtenir ce que vous voulez.La définition d'objectifs clarifie votre vision.Il y' a une grande différence entre «Je veux être millionnaire» et «Je veux gagner 50 000 € par mois pour les dix prochaines années en créant un nouveau logiciel». La personne qui est précise va passé à l'action facilement alors que la personne avec un objectif si vague elle ne saura pas par où commencer et quoi faire.

Pour être clair il faudra répondre à ces questions lors de la définition d'objectif:

  >Qu’est-ce que je veux réaliser exactement?
  >Où?
  >Comment?
  >Quand?
  >Avec qui?
  >Quelles sont les conditions et limitations?
  >Pourquoi je veux atteindre cet objectif précisément?
  >Quels sont les autres moyens possibles d'y parvenir?

  • Mesurable:
Un objectif mesurable signifie que vous identifiez exactement ce que vous verrez, entendrez et ressentirez lorsque vous atteindrez votre objectif. Cela signifie décomposer votre objectif en éléments mesurables. Vous aurez besoin des indicateurs de suivis, pour tracer votre avancement. Par exemple si vous voulez avoir un poids de 80 kg avec 10% de gras. Vos indicateurs sont votre poids et votre taux de graisse, et à chaque fois que vous faites votre bilan en fin de mois vous aller pouvoir vérifier si vous vous approcher de votre but ou pas.
  • Atteignable:
Votre objectif est-il atteignable? Vous devez pesez l'effort, le temps et les autres coûts que votre objectif prendra par rapport aux bénéfices et aux autres obligations et priorités que vous avez dans la vie.
Si vous n'avez pas le temps, l'argent ou le talent pour atteindre un certain objectif.Vous échouerez certainement. Cela ne signifie pas que vous ne pouvez pas prendre un but qui semble impossible et y arriver à l'atteindre. Mais vous devez amener l'effort nécessaire et adapté à votre objectif
  • Réalisable:
Atteindre votre objectif vous intéresse-t-il? Voulez-vous réellement diriger une multinationale, être célèbre, avoir trois enfants et un travail occupé? Vous décidez vous-même si vous avez la personnalité ou si votre équipe a la bande passante.
Si vous manquez de certaines compétences, vous pouvez planifier des formations. Si vous manquez de certaines ressources, vous pouvez chercher des moyens de les obtenir.
Les principales questions, pourquoi voulez-vous atteindre cet objectif? Quel est l'objectif derrière le but, et ce but va-t-il vraiment y parvenir?
Vous pourriez penser que le fait d'avoir une équipe plus grande améliorera ses performances, mais est-ce vraiment le cas?
  • Temporellement défini:
Le temps, c'est de l'argent! Faites un plan provisoire de tout ce que vous faites. Tout le monde sait que les délais sont ce qui pousse la plupart des gens à passer à l'action. Alors installez des délais, pour vous, et respectez-les. Gardez la chronologie réaliste et flexible, de cette façon, vous pouvez garder le moral. Être trop strict sur l'aspect opportun de la définition de vos objectifs peut avoir l'effet pervers de transformer le parcours de la réalisation de vos objectifs en une course infernale contre le temps.Ce qui n'est probablement pas la façon dont vous voulez atteindre quoi que ce soit.


Une autre chose qui est très importante lors de la définition d'objectifs SMART est de le formuler POSITIVEMENT. Lorsque vous vous concentrez sur NE PAS faire quelque chose, vous ne pensez qu'à cette chose. Et cela va affecter vos objectifs. Alors au lieu de penser à "ne pas procrastiner" , pensez à "être discipliné quotidiennement".



Post a Comment

0 Comments