Manger du gras pour perdre du gras(Le régime cétogène)

La diète Keto (Le régime cétogène)


  • Qu'est-ce qu'un régime cétogène?
Le régime cétogène est un régime très faible en glucides et riche en graisses qui partage de nombreuses similitudes avec les régimes Atkins et les régimes faibles en glucides.


Cela implique de réduire considérablement l'apport en glucides et de le remplacer par des graisses. Cette réduction des glucides met votre corps dans un état métabolique appelé cétose.
Lorsque cela se produit, votre corps devient incroyablement efficace pour brûler les graisses en énergie. Il transforme également les graisses en cétones dans le foie, qui peuvent fournir de l'énergie au cerveau.
Les régimes Keto peuvent entraîner des réductions massives de la glycémie et des taux d'insuline. Ceci, avec l'augmentation des cétones, a de nombreux avantages pour la santé.
De maniére simple le principe du keto c'est de remplacer les glucides dans autre alimentation par du bon gras.Ce remplacement pousse le corps à bruler du gras pour produire l'energie necessaire pour nos fonctions journaliéres. Quand le corps s'habitue à ce nouveau mode, il ne tardera pas à  passer à la graisse stocker dans notre corps. Ce qui permet de perdre du poids beaucoups plus vite qu'on utilisant un régime ordinaire.

Il existe plusieurs versions du régime cétogène, notamment:

-Régime cétogène standard (SKD): Il s'agit d'un régime très faible en glucides, modéré en protéines et riche en graisses. Il contient généralement 75% de matières grasses, 20% de protéines et seulement 5% de glucides.
-Régime cétogène cyclique (CKD): Ce régime comprend des périodes de réapprovisionnement en glucides, comme 5 jours cétogènes suivis de 2 jours riches en glucides.
-Régime cétogène ciblé (TKD): ce régime vous permet d'ajouter des glucides autour des séances d'entraînement.
-Régime cétogène riche en protéines: il est similaire à un régime cétogène standard, mais comprend plus de protéines. Le rapport est souvent de 60% de matières grasses, 35% de protéines et 5% de glucides.

Cependant, seuls les régimes cétogènes standard et riches en protéines ont été étudiés de manière approfondie. Les régimes cétogènes cycliques ou ciblés sont des méthodes plus avancées et principalement utilisées par les culturistes ou les athlètes.

Voici comment les régimes cétogènes favorisent la perte de poids:



Apport plus élevé en protéines: certains régimes cétogènes entraînent une augmentation de l'apport en protéines, ce qui présente de nombreux avantages pour la perte de poids .
Élimination des aliments: limiter votre consommation de glucides limite également vos options alimentaires. Cela peut sensiblement réduire l'apport calorique, ce qui est essentiel pour la perte de graisse.
Gluconéogenèse: votre corps convertit les graisses et les protéines en glucides pour le carburant. Ce processus peut brûler de nombreuses calories supplémentaires chaque jour.
Coupe-faim: les régimes cétogènes vous aident à vous sentir rassasié. Ceci est soutenu par des changements positifs dans les hormones de la faim, y compris la leptine et la ghréline.
Amélioration de la sensibilité à l'insuline: les régimes cétogènes peuvent considérablement améliorer la sensibilité à l'insuline, ce qui peut aider à améliorer l'utilisation de l’énergie et le métabolisme.
Diminution du stockage des graisses: certaines recherches suggèrent que les régimes cétogènes peuvent réduire la lipogenèse, le processus de conversion du sucre en graisses .
Augmentation de la combustion des graisses: les régimes cétogènes augmentent rapidement la quantité de graisses que vous brûlez pendant le repos, l'activité quotidienne et l'exercice .

Il est très clair qu'un régime cétogène peut être un outil de perte de poids efficace par rapport aux régimes recommandés riches en glucides, faibles en protéines et faibles en gras.

Autres avantages du Keto pour la santé :

Maladies cardiaques: le régime cétogène peut améliorer les facteurs de risque comme la graisse corporelle, le taux de cholestérol HDL, la pression artérielle et la glycémie.
Cancer: Le Keto est actuellement utilisé pour traiter plusieurs types de cancer et ralentir la croissance tumorale.
Maladie d'Alzheimer: le régime cétogène peut réduire les symptômes de la maladie d'Alzheimer et ralentir sa progression.
Épilepsie: Des recherches ont montré que le régime cétogène peut entraîner une réduction massive des crises chez les enfants épileptiques.
Lésions cérébrales: une étude animale a révélé que le régime alimentaire peut réduire les commotions cérébrales et faciliter la récupération après une lésion cérébrale .
Acné: abaisser les niveaux d'insuline et manger moins de sucre ou d'aliments transformés peut aider à améliorer l'acné.

  • Aliments à consommer dans un régime cétogène



Vous devez baser la majorité de vos repas sur ces aliments:

Viande: viande rouge, steak, jambon, saucisse, bacon, poulet et dinde.
Poissons gras: comme le saumon, la truite, le thon et le maquereau.
Œufs: Recherchez les œufs entiers pâturés ou oméga-3.
Beurre et crème: Recherchez si possible nourri à l'herbe.
Fromage: Fromage non transformé (cheddar, chèvre, crème, bleu ou mozzarella).
Noix et graines: amandes, noix, graines de lin, graines de citrouille, graines de chia, etc.
Huiles saines: Huile d'olive extra vierge principalement, huile de coco et huile d'avocat.
Avocats: avocats entiers ou guacamole fraîchement préparé.
Légumes à faible teneur en glucides: des légumes verts, tomates, oignons, poivrons, brocoli, chou-fleur, salade, chou blanc .
Assaisonnements: vous pouvez utiliser du sel, du poivre et diverses herbes et épices saines.

  • Aliments à ne pas consommer dans un régime cétogène 

Voici une liste des aliments qui doivent être réduits ou éliminés lors d'un régime cétogène:

Aliments sucrés: soda, jus de fruits, smoothies, gâteaux, glaces, bonbons, etc.
Grains ou amidons: produits à base de blé, riz, pâtes, céréales, etc.
Fruits: Tous les fruits, sauf de petites portions de baies comme les fraises.
Haricots ou légumineuses: pois, haricots rouges, lentilles, pois chiches, etc.
Légumes-racines et tubercules: pommes de terre, patates douces, carottes, panais, etc.
Produits faibles en gras ou diététiques: ils sont hautement transformés et souvent riches en glucides.
Certains condiments ou sauces: ceux-ci contiennent souvent du sucre et des graisses malsaines.
Graisses malsaines: limitez votre consommation d'huiles végétales transformées, de mayonnaise, etc.
Alcool: En raison de leur teneur en glucides, de nombreuses boissons alcoolisées peuvent vous jeter hors de la cétose.
Aliments diététiques sans sucre: ils sont souvent riches en alcools de sucre, ce qui peut affecter les niveaux de cétone dans certains cas. Ces aliments ont également tendance à être hautement transformés.

Un régime cétogène peut être idéal pour les personnes en surpoids, diabétiques ou qui cherchent à améliorer leur santé métabolique.


Il peut être moins adapté aux athlètes ou à ceux qui souhaitent gagner du poids en muscles.
Et, comme avec n'importe quel régime, cela ne fonctionnera que si vous êtes cohérent et si vous le respectez à long terme.
Cela dit, Prenez contact avec votre médecin avant d’essayer un régime.


Si cet article vous a plu dites-nous ce que vous en pensez au-dessous dans les commentaires et n'hésitez pas à partager avec vos amis et à nous suivre sur Facebook et Instagram pour plus d'articles pertinents 😉

Post a Comment

0 Comments